• Apropos

psychogenealogieTenir compte de vos racines, prendre conscience de l’importance que certaines personnes proches ont tout au long de votre vie permet d’observer les schémas de répétitions à travers la charge symbolique des prénoms, les dates de naissance, les comportements, les valeurs, les maladies, etc.

Il est impossible d’évoquer la psychogénéalogie sans faire référence à Anne Ancelin Schützenberger. Il s’agit  en effet « d’une pratique clinique qu’elle a développée dans les années 1970 selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Elle s'est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique.  

Cette pratique clinique a été théorisée par d'autres psychanalystes, tels Françoise Dolto ou Didier Dumas.  Elle puise ses sources dans l’œuvre de Nicolas Abraham et de Maria Torok. Ils donneront naissance à la psychanalyse transgénérationnelle ». (Source Wikipédia)

La consultation...

...se déroule devant une grande feuille de papier blanche sur laquelle vous inscrirez des informations sur les membres de votre famille (même au-delà des liens biologiques).

Dessiner votre arbre généalogique - enrichi de toutes les mémoires sur les personnes qui ont compté dans votre vie - vous permettra de vous situer par rapport à un ensemble dont vous faites partie:  la famille. Elle est le lieu de toutes les projections et peut  être un obstacle au processus d'individuation (cf Astro-psychologie). 

Grâce à l'observation, vous aurez ainsi la possibilité de mieux comprendre comment se construit  la dépendance à des liens familiaux. Vous serez ainsi plus libre de vous engager dans l'aventure d’un  chemin de vie personnel.

Votre thème astral ainsi que ceux de vos ancêtres seront aussi de grande utilité. L’astrologie donne une autre perspective à la psychogénélaogie. Elle éclaire des points sensibles de la mémoire familiale et donne des indications  supplémentaires sur des fidélités visibles et invisibles. 

La rubrique Ressources met à disposition une interview d’Odette La Du Paul sur le sujet